Chers Messeigneurs, frères et sœurs,
En cette nuit de Noël, je souhaite à chacun d’entre vous ainsi qu’ à vos familles, une sainte, pieuse et joyeuse fête de la Nativité.
Le monde était plongé dans les ténèbres du péché et “la Lumière vint dans les ténèbres”. Mystère de Noël, tel qu’il n’y en a jamais eu de plus grand sur terre. Ainsi Marie, dans son cœur et dans son âme, exultait de bonheur devant cet Enfant admirable, mais jamais la Mère ne dominait la Sainte. Cet enfant de sa chair, elle L’adore, c’est son Dieu, c’est le Rédempteur du monde, Il est venu pour sauver les hommes coupables et déchus.
Mais aussi, comment comprendre dans l’incarnation du Fils de Dieu et dans la profondeur de ses abaissements, l’immense grandeur de Jésus ? Devant ce grand mystère de Noël, mystère d’humilité, mystère du dépouillement de Dieu dans cette chair fragile, je vous offre, comme cadeau, la méditation du Père Jean Debruynne (1925-2006, prêtre de la Mission de France, écrivain et poète) : “Comment peux-tu ?”
Comment, toi Dieu, qui es si grand, peux-tu soudain être un si petit enfant ?
Comment, toi Dieu, qui es à l’infini, peux-tu être aussi proche de moi qu’un nouveau-né qu’on berce dans ses bras ?
Comment, toi Dieu, qui es mon Père, peux-tu soudain être mon frère ?
Comment, toi Dieu, qui es Dieu, peux-tu soudain être un homme ?
J’ai beaucoup retourné ces questions dans ma tête sans jamais y trouver de réponse. Je ne saurais donc jamais comment…Mais à Noël au lieu de me dire comment, mon cœur m’a dit pourquoi.
Il m’a dit : il n’y a que l’Amour ! Amen
Belle fête de Noël !
Et qu’en cela comme en toute chose, Dieu et la Reine du très Saint Rosaire soient glorifiés !
Marie-France Sénoussi
Responsable du Département du Rosaire
de la Province Saint Louis de France