Brosser le tableau de la Province Saint Louis de France en 2022 n’est pas chose facile pour son responsable, car soit il tombe dans une béate satisfaction, soit il voit tous les points à améliorer.
Commençons par les points satisfaisants :
- La création de la Maison Sainte Marie-Madeleine, dans le sud de la France, en février, a permis à plusieurs frères et sœurs isolés de se retrouver- même si les réunions ne sont pas faciles en raison de la dispersion des membres de la Maison- et de nouer des liens fraternels plus étroits.
- Une nouvelle Maison a été créée en janvier 2023 à Evreux : la Maison Saint Taurin (du nom du premier évangélisateur de la Normandie)
- Le bon fonctionnement des autres Maisons, qui ont pu, après la période « Covid », reprendre des réunions régulières, avec un nombre de participants en progression et des sujets d’étude de qualité.
- Le rapide développement de la Maison Saint Albert le Grand, à Lille, qui a vu son effectif croître avec l’arrivée de cinq nouveaux frères, ce qui a permis d’une part la participation, l’été dernier, de plusieurs d’entre eux sur le Chemin de Saint Jacques, à Monistrol, dans le cadre de Militia Christi Compostelle, et l’organisation d’une vaste campagne de collecte de nourritures et autres biens de consommation, à destination des réfugiés ukrainiens.
- Le nombre croissant de personnes désireuses de mieux connaître la Milice de Jésus Christ, et chose significative de personnes « jeunes » ; précisons que plusieurs d’entre elles (six frères et sœurs) se sont déjà engagées, avec la remise du manteau, ou vont le recevoir dans les prochaines semaines. La Maison Saint Taurin est ainsi en contact avec plusieurs personnes, dont des couples, alors qu’elle est juste sur les fonts baptismaux !
- La Maison de la Croix, à Paris, qui avait vu se réduire le nombre de ses membres et qui compte quelques frères d’un certain âge, devrait voir arriver rapidement en son sein un jeune couple dynamique, susceptible d’en attirer d’autres.
- La récollection à Vauhallan, en mars, et le pèlerinage à Sées et Notre Dame de Montligeon, en mai, ont permis de rassembler un nombre important de frères et sœurs.
- Le Chapitre Provincial, en septembre, a montré combien nous étions tous attachés à la Militia Christi et à son identité.
- Les Maisons se sont attachées à travailler sur le thème donné par notre Maître Général, en vue du Chapitre de Rome, à savoir « l’évolution des activités de la Milice de Jésus Christ, en fonction des dernières avancées de l’Eglise », ce qui laisse augurer un Chapitre constructif.
- La rédaction et la diffusion, par notre sœur Marie-France, de messages et de prières pour les grandes fêtes en honneur dans la Militia Christi, ce qui nous permet d’être tous encore plus en union de prières.
Passons aux attentes pour cette année :
- La Maison du Christ Roi, qui rassemble les « dispersés » n’a pu avoir une réelle activité, en raison des problèmes personnels importants du frère Maitre de Maison en passe heureusement d’être terminés. Prions pour la renaissance prochaine de cette Maison.
- Mon espoir est que quelques membres isolés puissent créer leur propre Maison. Certes ce n’est pas facile, mais on peut prier pour cette réalisation (cela s’est déjà produit).
- Enfin, et c’est là un regret personnel : je n’ai pu, alors que j’en avais exprimé le souhait, visiter des frères et sœurs isolés. J’espère que 2023 sera plus propice.
Globalement, je ne peux que rendre grâce au Seigneur pour toutes ces choses qui témoignent de la vitalité de notre chère Milice de Jésus Christ et adresser tous mes remerciements à tous les frères et sœurs, qui œuvrent ainsi pour renforcer nos liens fraternels, développer notre foi, et, en servant l’Église, témoigner efficacement de l’Amour du Christ.