- La Province Saint Louis de France a connu un deuxième semestre 2021 particulièrement riche en événements importants :
Tout d’abord, avec le renouvellement plus ou moins partiel des bureaux des trois Associations « filles » de l’AIMJC :
- les Oeuvres Militia Christi : avec les frères Gérard Gleizes (Président), Aurélien Bedet de Rodembourg (Secrétaire) et Jacques Derré (Trésorier).
- Militia Christi Compostelle : avec M. Michel Rostagnat (Président), les frères et soeur Gérard Gleizes (Secrétaire) et Marie-Noëlle Derré, (secrétaire adjointe) et le frère Charles Saule (Trésorier).
- Militia Christi Education : avec les frères Charles Saule (Président) et notre soeur Marie-Thérèse Oudin (Trésorière).
Ensuite, la nomination d’un nouveau Provincial, à la suite du frère Charles Saule, arrivé en fin de mandat. Il s’agit du frère Jacques Derré, précédemment Délégué de la Maison Notre Dame de Chartres. Cette nomination a été annoncée lors du Chapitre International tenu à Evreux en octobre.
Trois nouveaux Délégués de maison ont été nommés : le frère Franck Dubois à la Maison Saint Albert le Grand à Lille, le frère Thibault de Boisfossé à la Maison Notre Dame de Chartres et le frère Frédérick Gonnet à la Maison du Christ Roi (le frère Bruno Suka étant appelé à d’autres fonctions).
Voici maintenant des nouvelles de chaque Maison :
- Maison de la Croix (Paris) : l’adoubement du frère Bertrand Burg, prévu lors de la récollection annuelle à l’abbaye de Vauhallan pour la fête du Christ-Roi, a dû être reporté, suite à l’ajournement de cette récollection en raison de l’opération de Mgr Philippe Brizard notre aumônier provincial à qui nous souhaitons un prompt rétablissement. Plusieurs personnes portent un intérêt certain à la Militia Christi, ce qui permettrait un développement de cette Maison.
- Maison du Christ Roi (maison des « dispersés ») : le frère Aurélien Bedet de Rodembourg a reçu la Croix lors du Chapitre d’Evreux ; il agit vivement dans sa paroisse pour faire connaître la Militia Christi et pourrait être un membre actif d’une future Maison à créer dans le midi de la France.
- Maison Notre-Dame de Chartres (Faverolles) : plusieurs cérémonies se sont déroulées à Evreux. Une affiliation pour notre soeur Bérengère Hoellinger, une prise de manteau pour le frère Henri Hoellinger et la remise de la Croix pour notre soeur Danièle Saville, très présente dans sa paroisse. Plusieurs couples sont particulièrement intéressés et pourraient s’engager prochainement.
- Maison Saint Albert le Grand (Lille) : notre frère Franck Dubois, Délégué de cette Maison, a reçu la Croix lors du Chapitre d’Evreux ; son action est importante, car trois frères, Bruno Hervein, Jean-François Ledé et Jean-François Dumetz, ont pris le manteau le 4 décembre dernier dans la chapelle du couvent des Dominicains en présence de l’Assistant général, du Directeur du département de l’Hospitalité, du Provincial de France, de plusieurs frères et soeurs de la Maison N-D de Chartres. Le sacramental a été dirigé par le Délégué de Maison et le Père Philippe Verdin (o.p.) ; de plus tous les membres de cette maison s’engagent dans Militia Christi Compostelle, en promettant d’assurer la première semaine d’août 2022 à Monistrol d’Allier : bel exemple à suivre !
Tout cela montre la vitalité de notre Province, qui voit son effectif augmenter chaque année, avec des personnes motivées, désireuses certes d’approfondir leur foi, mais aussi de faire progresser le Royaume du Christ sur terre, dans un esprit de fraternité, de prière et de tradition chevaleresque.
C’est également le résultat de l’action de notre frère Charles Saule, Provincial durant neuf ans, qui n’a pas ménagé sa peine ; qu’il soit ici remercié pour son dévouement, son action et tout ce qu’il a apporté à notre chère Milice.