Œuvres Militia Christi

Cette association apporte un soutien en France et à l’étranger à des micro-projets principalement orientés vers l’éducation des jeunes, les soins aux malades et handicapés et l’aide matérielle et spirituelle aux chrétiens en grande difficulté au Moyen-Orient.

Elle associe la prière au don et reverse l’intégralité des fonds recueillis directement aux bénéficiaires sans aucun frais de gestion (c’est assez rare pour être souligné).

Des membres bénévoles assurent les tâches d’information, de secrétariat, d’envois et l’intermédiation. Ils prennent notamment à leur charge les visites faites sur place aux projets.

Quelques chiffres :

  • 10 collaborateurs bénévoles, 20 membres titulaires, 400 membres bienfaiteurs
  • 250 000 € engagés ces trois dernières années (vérifiés par un contrôleur indépendant)
  • 10 projets dans 9 pays d’intervention sur 4 continents
  • 3 000 bénéficiaires

CARITATE ORBIS SIGNETUR

Puisse la charité marquer le monde

Bénin

2 actions caritatives

Appui au diocèse de Djogou au nord Bénin dans un milieu islamisé à 90%

L’évêque, Mgr Paul Vieira décédé le 21 mars 2019, avec des moyens insignifiants mais avec l’aide de religieuses de son diocèse, a créé des écoles, un internat, des centres de santé (maternité et dispensaire) dont celui de Vanhoui est actuellement en construction et reçoit nos concours financiers. Il a également entrepris des forages de puits de grand diamètre dans des  villages dépourvus d’eau potable.

L’aide à ce diocèse nous a été recommandée par notre Frère Emile Paraïso, Provincial de la Militia Christi au Bénin et ancien membre du Conseil pontifical « Justice & Paix ».

Aide en présence et en nourriture auprès des handicapés mentaux du centre psychiatrique de COTONOU - JACQUOT

Nous aidons financièrement la province Militia Christi du Bénin  à assurer trois fois par semaine de bons repas à 70 handicapés issus de familles très pauvres.

Ce projet nous a été recommandé par notre Frère Emile Paraïso, Provincial de la Militia Christi au Bénin et ancien membre du Conseil pontifical « Justice & Paix ».

Burkina-Faso

Aide à la «Maison du Cœur» à Ouagadougou au Burkina Faso

Qui accueille, nourrit, habille et soigne 40 orphelins internes et plus de 200 externes sans aucune distinction d’ethnie ou de religion. Les OMC aident cette belle entreprise depuis 20 ans à l’initiative de notre frère Gérard Gleizes qui fut directeur de l’Agence Française de développement au Burkina Faso.

Togo

Aide aux familles de lépreux du village de Niuamabou

Il s’agit de lépreux guéris pour lesquels nous finançons les médicaments et payons la scolarité des enfants (dont un est au grand séminaire de Lomé).

Ce village et ce projet ont été initiés par notre sœur Rosalie il y 40 ans lorsqu’elle fonda la province Militia Christi du Togo. Aujourd’hui ce sont nos membres togolais de la Militia Christi qui suivent leurs frères lépreux aidant en cela leur provincial Johnny Dorkenoo).

France

Aide aux «petites sœurs disciples de l’Agneau» au Blanc dans le diocèse de Bourges

C’est la seule congrégation religieuse en France qui accueille des trisomiques.

Nous contribuons à leur prise en charge financière et leur apportons, aux côtés de l’abbaye bénédictine de Fontgombault, de l’Association des grands champs et de la fondation des Monastères, un soutien par la prière.

Ce projet fut co-initié il y a une vingtaine d’années par notre regretté frère Jean de Saint Chamas.

Haïti

Relais, en France, de « l’Association haïtienne d’aide aux familles démunies » (Ahfadem) à Port-au- Prince

Cette association vient en aide à 70 jeunes pour leur scolarité et à environ 150 familles (micro-projets économiques, aide à la reconstruction post tremblement de terre.

Elle fut fondée et reste animée par notre ami le Dr Gilles Champetier de Ribes. Les photos représentent l’appui à la réhabilitation des maisons après cyclone, à l’école classique et aux formations professionnelles et universitaires.

Irak

Appui aux sœurs irakiennes dominicaines de Ste Catherine de Sienne

Appui spirituel, moral et financier à cette congrégation d’une quarantaine de sœurs irakiennes, chassées de  Mossoul puis de Karakoch par Daesch et réfugiées à Erbil. Ces religieuses se dévouent sans compter auprès de nombreux chrétiens déplacés comme elles  dans le Kurdistan irakien et instruisent les plus jeunes.

Nous, qui sommes de la mouvance dominicaine, avons à cœur de leur venir en aide.

Liban-Syrie

Aide au Père Elian Nasrallah, curé de la paroisse Grecque Catholique Melkite d’El Kaa dans la plaine de la Bekaa

Accueil des réfugiés syriens démunis de tout. Nous avons choisi d’aider les chrétiens d’Orient chez eux en Orient et non chez nous en Europe car nous estimons que leur présence sur leurs terres est absolument indispensable ; notre appui est relayé sur place par notre frère Hachem Boulos, notre provincial au Liban.

Les OMC ont déjà contribué à financer le centre d’accueil, le dispensaire, l’ambulance, la salle informatique pour les élèves, etc…

Madagascar

Appui à l’école primaire « La Colombe » à Antsirabe

Appui financier et moral à une vingtaine d’enfants pauvres scolarisés dans cette école libre, d’expression française, créée à l’initiative des frères maristes. Seul notre soutien permet à cette école de subsister.

Notre intervention fut initiée par notre frère Charles Saule qui a été missionnaire laïc à Madagascar. Elle fait actuellement l’objet d’une espèce de jumelage avec l’Institution Notre-Dame St François d’Evreux dont le directeur est notre frère Alexandre Toussaint.

Faire un don

Participer à nos oeuvres de charité

N’hésitez pas à adhérer à notre association avec le statut de membre bienfaiteur en effectuant un seul don annuel ou un don mensuel pour le montant que vous désirez quand vous le voulez et aussi longtemps que vous le souhaitez.

Vous pouvez adresser vos dons :

  • par chèque, libellé à l’ordre de «OEuvres Militia Christi », envoyé au siège social de l’Association : 4, Rue Albert Samain 75 017 Paris, directement au trésorier de l’association : M. Jacques Derré 4, place de la Potence 28 210 Faverolles
  • par virement bancaire IBAN : FR76 3000 4007 8300 0000 8915 801 – BIC : BNPAFRPPPTE

Chaque année les donateurs reçoivent un reçu, daté et numéroté, qui permet une réduction d’impôt sur le revenu de 66% des sommes versées dans la limite de 20% du revenu imposable (ou 60% pour les entreprises).

Régime fiscal des articles 200 et 238 bis du Code Général des Impôts (association d’intérêt général). Réduction dans la limite de 20 % du revenu imposable / 5 ‰ du chiffre d’affaires hors taxes, reportable sur cinq ans en cas de dépassement de ce plafond.

Association loi 1901 française (J.O. du 9 juillet 1971),  «fille» de l’Association de droit pontifical « Militia Christi ».
Siège social : 4, Rue Albert Samain 75017 PARIS